Covid-19 : Le point au 20 mars 2020 dans les établissements du GHND
Le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) renforce ses mesures pour faire face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
A ce jour, dans les établissements du GHND, 6 patients hospitalisés au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) ont été confirmés atteints de Covid-19, et un au CH Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB). Aucun nouveau décès ne s’ajoute à celui déploré le 15 mars.
L’organisation des établissements est ajustée selon l’évolution de la crise sanitaire par une cellule de coordination qui se réunit quotidiennement. Cette cellule fait également le lien avec les autorités de santé, notamment l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Création d’une filière dédiée Covid-19 aux CHPO et CHPB
Aujourd’hui, une organisation complète est en place au sein du GHND.
Les 2 services d’urgences (CHPO et CHPB) ont mis en place un système d’orientation des patients dès l’arrivée par un médecin ou un infirmier d’accueil. Cette organisation permet d’assurer une première différenciation selon les symptômes présentés par les patients. Ceux dont les symptômes correspondent au Covid-19 sont pris en charge dans une consultation dédiée. Compte tenu des difficultés rencontrées par les laboratoires d’analyse, en rupture de réactif, tous ne seront toutefois pas dépistés.
Pour les patients nécessitant une hospitalisation, des secteurs ont été libérés aux CHPO et CHPB et identifiés aux CHIM (CH Intercommunal de Morestel) et CHTP (CH de La Tour-du-Pin). D’ores et déjà, 80 lits sont prêts à accueillir ces patients. Le GHND se mobilise pour ouvrir des structures complémentaires.
Pour ouvrir davantage de secteurs, nous avons besoin de renfort pour nos équipes hospitalières. Jeunes retraités ou actifs, nous lançons un appel auprès de vous : médecins, infirmiers spécialisés, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes. Nous avons besoin de vous pour lutter contre le Covid-19. Si vous souhaitez vous engager dans cette lutte, vous pouvez nous appeler dès lundi 23 mars au 04 69 15 70 62.
Une attention spécifique est portée aux résidents des EHPAD, pour lesquels le virus est particulièrement agressif.
La coordination des cinq établissements du Médipôle de Bourgoin-Jallieu (CHPO, Clinique Saint-Vincent-de-Paul, ESMPI, CENI, Centre de Soins de Virieu) a permis une entraide sur les ressources matérielles (masques, solution hydroalcoolique, matériel médical) et les compétences professionnelles. La collaboration entre les équipes s’organise.
Une solidarité qui fait chaud au coeur
Devant les ruptures de solution hydroalcoolique, la société Bigallet nous a proposé ses services pour fabriquer ce produit. Pour cela, il nous manque aujourd’hui de l’eau oxygénée et de la glycérine. Si vous pouvez en mettre à notre disposition, merci de contacter le secrétariat de direction dès lundi 23 mars au 04 69 15 70 37.
Depuis l’annonce du confinement, les professionnels de santé du GHND ont reçu de très nombreux témoignages d’affection, reconnaissance et solidarité. « Nous avons reçu des dons conséquents en masques FFP2 et chirurgicaux de la part de particuliers, entreprises comme Ikea, et communautés de communes, cela nous est très précieux » souligne Laurence Bernard, directeur du GHND. « Chaque geste compte, par exemple la crèche « Des roses et des choux » de Crémieu et Saint-Chef nous a offert son stock de solution hydroalcoolique. Ou encore la boulangerie Charly B de Pont-de-Beauvoisin qui a amené des bugnes au personnel du CHPB, la fleuriste Nymphea Fleurs de Morestel qui a livré un magnifique bouquet aux soignants du CHIM, Carrey TP qui a mis à disposition du CHTP une benne à cartons… Difficile de tous les citer, mais sachez que chaque marque de soutien est fortement appréciée, et nous saurons vous remercier une fois cette crise passée. »
Articles récents
OCTOBRE 2024 – DATES FERMETURE URGENCES
SEPTEMBRE 2024 – DATES FERMETURE URGENCES
En raison du manque de médecins urgentistes, en septembre 2024, fermeture des urgences adultes certaines nuits. Les urgences pédiatriques, gynécologiques, maternité et psychiatriques restent ouvertes. Fermeture des urgences adultes de Bourgoin-Jallieu et...
AOUT 2024 – FERMETURE URGENCES
En raison du manque de médecins urgentistes, en août 2024, fermeture des urgences adultes certaines nuits. Les urgences pédiatriques, gynécologiques, maternité et psychiatriques restent ouvertes. Fermeture des urgences adultes de Bourgoin-Jallieu et...